Aller au contenu Atteindre le pied de page

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O)

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) vise à simplifier l’accès à l’hébergement et au logement. Il assure un traitement équitable des demandes, coordonne les acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, et contribue à l’observatoire social du département.

Le SIAO est chargé de recueillir en temps réel toutes les demandes d’hébergement et de logement adapté qu’elles soient ponctuelles ou durables, en collaboration avec les partenaires du secteur. Sa mission est de mettre en relation, la demande et l’offre d’hébergement et de logement adapté disponible, en veillant à la fluidité et à la cohérence des parcours, depuis l’urgence jusqu’à l’insertion et le logement durable.

Ainsi, le SIAO agit comme un guichet unique et coordonné, permettant la mise en réseau des dispositifs AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) et l’accès au logement pour les personnes sans abri ou mal logées.

Cette plateforme unique du service public de l’hébergement et de l’accompagnement vers et dans le logement favorise ainsi la transition de l’urgence vers l’insertion. Ses missions sont confiées par les services déconcentrés de l’Etat (DDETSPP) de l’Allier.

Les missions du SIAO 

Le SIAO est un point de contact centralisé pour les personnes majeures, accompagnées ou non d’enfants, connues ou non des services de droit commun qui rencontrent des problèmes de logement ou d’hébergement. Nous apportons une écoute aux personnes sans domicile fixe, celles menacées d’expulsion, ou encore les personnes vivant dans des conditions de logement précaires.

Que ce soit dans le cadre de l’urgence, avec la gestion du 115, ou de l’insertion, via la réception des demandes du SI SIAO, nous évaluons la situation de chaque personne en tenant compte de ses besoins spécifiques, qu’ils soient liés au logement, à la santé, à l’insertion sociale ou à d’autres aspects de sa situation.

Le SIAO a pour rôle de diriger les personnes vers les dispositifs d’hébergement et de logement les mieux adaptés à leurs besoins, en lien avec des partenaires locaux (services sociaux, associations, structures d’hébergement, etc.).

Le service assure un suivi régulier pour s’assurer que les personnes orientées bénéficient des services nécessaires à leur réinsertion ou à leur stabilisation. Le suivi permet d’évaluer l’efficacité des solutions proposées et de réajuster l’orientation si nécessaire.

Le SIAO joue également un rôle de coordination entre les différents acteurs du secteur social et de l’hébergement/logement afin de faciliter la mise en place d’une prise en charge globale et cohérente.

115 : Numéro Vert d’Urgence Sociale

Le 115, numéro vert dédié aux urgences sociales dans l’Allier, s’adresse aux personnes en situation de détresse ou souhaitant signaler une urgence. Il est à noter que les personnes mineurs appelant le 115 sont ré-orientées vers le commissariat afin d’être prisent en charge par le conseil départemental.

Ce service essentiel informe, évalue et oriente les ménages vers des solutions d’hébergement d’urgence et des dispositifs de veille sociale tels que les maraudes, les accueils de jour et le Samu Social. L’accès à ces dispositifs est inconditionnel et se fait en fonction des places disponibles.

La gestion du 115 est une mission centrale du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) de chaque département. Pour assurer la protection des personnes vulnérables, l’équipe du SIAO anime un réseau départemental de partenaires incluant les maraudes, les structures d’accueil de jour et de nuit, ainsi que les dispositifs d’hébergement d’urgence.

Environ 20 000 appels sont traités par l’équipe du 115 chaque année.

La ligne fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24 et apporte une réponse de proximité à tout appelant.

Les fonctions du 115

Le 115 remplit 3 fonctions dans le dispositif d’accueil d’urgence sociale au niveau départemental, à savoir :

accueil et écoute

diagnostic

Orientation

Partenaires

  • Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale
  • Centres hospitaliers avec ses C.M.P. (généraux et/ou spécialisés)
  • Structures relevant du secteur du logement adapté (type pensions de famille, résidence sociales…)
  • Structures départementales relevant de l’aide sociale à l’enfance et aux familles (T.S.D. et service social de secteur départemental de l’enfance, maison maternelle…)
  • S.A.P.A. hospitalier ou associatif (ex C.S.S.T. ou C.C.A.A.)
  • Structures relevant du handicap et/ou des personnes sous mesures de protection (organismes de tutelle ; service de type S.A.V.S….)
  • Équipes de Prévention Spécialisée et/ou P.J.J.
  • Administration pénitentiaire
  • Commissariat de Police et S.D.I.S. 03
  • Mission Locale
  • Résidences Sociales